
Depuis la proclamation définitive des résultats des élections sénatoriales du 15 février 2025, l’attention des Togolais est tournée vers la Télévision nationale (TVT) et les autres médias, dans l’attente de la nomination des 20 sénateurs restants par le Président de la République.
Alors que la mise en fonction officielle du Sénat est prévue pour le 6 mars 2025, les Togolais attendent avec impatience la publication des nominations présidentielles qui compléteront la liste des 41 sénateurs élus lors du scrutin. Cette situation suscite des espoirs et spéculations, notamment parmi les acteurs politiques qui aspirent à figurer sur la liste des sénateurs désignés.
Les éditions des journaux télévisés de 13h, 20h et 22h30 sont particulièrement suivies, chacun espérant y voir apparaître la fameuse annonce officielle.
Si cette attente est source d’anticipation, elle suscite aussi des débats juridiques. En effet, certains observateurs s’interrogent sur la légitimité du Président de la République à nommer ces sénateurs, alors que le Président du Conseil, prévu par la Constitution de la 5ᵉ République, n’a pas encore été désigné.
Toutefois, selon l’article 10 de la Constitution, le Sénat se compose de deux tiers (2/3) de membres élus par les représentants des collectivités territoriales et d’un tiers (1/3) de membres nommés.
De plus, l’ordonnance n°2024-001/PR du 5 novembre 2024, en son article 60, précise que c’est bien le Président de la République qui est compétent pour nommer le tiers des sénateurs de la première législature. Il n’existe donc aucun vide juridique concernant cette nomination.
Avec la confirmation du cadre juridique, la nomination des 20 sénateurs restants devrait être annoncée dans les prochains jours. Le Sénat, une institution attendue depuis longtemps au Togo, sera ainsi officiellement installé le 6 mars 2025.
Reste à savoir quels seront les choix présidentiels et quelles figures politiques seront appelées à siéger au sein de cette nouvelle chambre législative.
Par Komi ABLE


