
Les déclarations de Vinicius Jr, suggérant que l’Espagne devrait perdre l’organisation de la Coupe du monde 2030 si elle ne parvient pas à éradiquer le racisme, continuent de susciter de vives réactions. Après les réponses de son coéquipier Dani Carvajal et du sélectionneur Luis de la Fuente, des figures politiques espagnoles sont montées au créneau.
Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a réaffirmé l’engagement de l’Espagne contre les discriminations : “Notre pays est profondément attaché au respect de la diversité, et nous luttons activement contre tous les comportements discriminatoires.”
De son côté, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a réagi avec fermeté, appelant Vinicius à présenter des excuses. Il a jugé les propos du joueur injustes pour l’Espagne et Madrid, rappelant l’importance de lutter contre le racisme sans stigmatiser toute une société.
Martínez-Almeida a déclaré : “Il est injuste de dire que nous sommes une société raciste, et encore plus de remettre en question l’organisation du Mondial 2030. Vinicius doit rectifier et s’excuser.”
Favori pour le Ballon d’Or, Vinicius Jr a ainsi déclenché une controverse qui pourrait avoir des conséquences importantes.


