
Au Nigeria, une écolière a réussi à échapper à ses ravisseurs quelques heures après avoir été kidnappée dans l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du pays. L’incident a touché une école secondaire publique pour filles, où 25 jeunes filles ont été enlevées dans leur dortoir. Parmi elles, seule l’élève rescapée a pu regagner son domicile. Une autre élève, non comptabilisée parmi les 25 victimes, s’est également échappée dans les minutes qui ont suivi l’attaque.
Les enlèvements massifs dans les écoles sont fréquents dans le nord du Nigeria, où opèrent de nombreux gangs armés composés de bergers nomades et, plus récemment, de djihadistes. Les écoles sont souvent ciblées afin de générer l’attention médiatique et de faire pression sur les autorités.
Les forces de sécurité ont renforcé leurs efforts pour retrouver les victimes. Toutefois, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, et analystes ainsi que habitants dénoncent la corruption et le manque de moyens qui affaiblissent la capacité des forces de sécurité à protéger les populations.
Par Komi ABLE


