
La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a convoqué ce mardi 30 septembre deux militants du parti Pastef, connus sous les pseudonymes Lamignou Darou et Boy Dakar, dans le cadre d’une enquête sur des propos jugés injurieux et outrageants diffusés sur les réseaux sociaux. Les deux hommes sont attendus à 10 heures dans les locaux de la DSC.
Selon les premiers éléments recueillis, Lamignou Darou est accusé d’avoir insulté les participants de la marche pacifique organisée récemment par le collectif Rappel à l’ordre. De son côté, Boy Dakar, influenceur très actif sur les plateformes numériques, est soupçonné d’avoir tenu des propos offensants visant l’ancien président Macky Sall.
Ces convocations interviennent dans un contexte de forte surveillance des publications en ligne au Sénégal, où plusieurs activistes et militants politiques ont déjà été interpellés pour leurs prises de position sur les réseaux sociaux. L’affaire relance le débat sur la liberté d’expression et ses limites dans l’espace numérique.
Par Komi ABLE


