
Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) au ministère des Sports, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19. Après son arrestation et son déferrement par la Division des investigations criminelles (DIC), il a été remis en liberté contre une caution de 150 millions de francs CFA.
Au cours de son audition, dont les détails sont relayés par le journal Libération, M. Ngom Niang a rejeté toute implication personnelle dans la gestion des fonds. Il a désigné l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, comme principal ordonnateur des décaissements, précisant avoir agi « suivant les instructions » de ce dernier.
Cette affaire, qui éclabousse plusieurs anciens responsables de ministères, continue de mettre à nu les zones d’ombre dans la gestion des ressources mobilisées pendant la pandémie de Covid-19.
Par Komi ABLE


