
Nouvel épisode dans les relations diplomatiques entre Bamako et Washington. En réponse à la décision des États-Unis d’imposer une caution de visa comprise entre 5 000 et 10 000 dollars aux ressortissants maliens souhaitant se rendre sur leur territoire, le gouvernement malien a annoncé, dimanche 12 octobre, l’instauration d’une mesure de réciprocité à l’encontre des citoyens américains.
Selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, cette décision s’inscrit dans « le principe de souveraineté et de traitement équitable entre États ». Désormais, tout demandeur de visa américain pour le Mali devra s’acquitter d’une caution similaire, remboursable selon les conditions de séjour.
Cette mesure illustre le refroidissement croissant des relations diplomatiques entre les deux pays, sur fond de repositionnement stratégique du Mali vis-à-vis de ses partenaires traditionnels.
Par Komi ABLE


