
La lutte contre le racisme dans le football franchit une nouvelle étape à l’approche de la Coupe du Monde 2026. Les joueurs pourront désormais former un « X » avec les bras pour signaler des abus racistes aux arbitres. Une décision saluée par les instances internationales du football.
Cette mesure s’inscrit dans un protocole renforcé de la FIFA visant à lutter contre toutes les formes de discrimination dans les stades et à protéger les acteurs du jeu dans un contexte de forte mobilisation mondiale.
Selon le journaliste sportif Fabrizio Romano, ce signal permettra aux arbitres d’identifier plus rapidement les incidents et de déclencher une procédure adaptée selon ses publications récentes sur les réseaux sociaux.
Les autorités espèrent ainsi renforcer la tolérance zéro face au racisme et garantir un environnement plus sûr pour les compétitions internationales. Cette initiative marque un tournant majeur dans la lutte contre les violences du football mondial.
Par Komi ABLE


