
La réception d’Audrey Azoulay, directrice générale sortante de l’UNESCO, par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce 10 novembre 2025 à Dakar, suscite naturellement de nombreuses interrogations et curiosités. Au-delà de la simple audience protocolaire, cette rencontre peut être interprétée comme un moment stratégique, symbolisant à la fois l’ancrage du Sénégal dans les initiatives culturelles et éducatives internationales et l’importance qu’accorde le pays à son image sur la scène multilatérale.
Plusieurs questions se posent : quelles discussions ont été réellement menées entre les deux personnalités ? S’agissait-il uniquement de bilatéraliser les projets UNESCO-Sénégal, ou y a-t-il eu des échanges sur des nominations et orientations futures de l’organisation ? La curiosité se porte également sur le rôle de Mme Azoulay dans la facilitation de partenariats stratégiques, alors qu’elle quitte son poste, et sur la manière dont le Sénégal pourrait tirer parti de son expertise pour renforcer ses programmes culturels et éducatifs.
Par Komi ABLE


