
Le pape Léon XIV a reçu ce samedi au Vatican une délégation de quinze survivants belges d’abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Cette audience, particulièrement attendue, marque une nouvelle étape dans la volonté du Saint-Siège d’écouter et de reconnaître la souffrance des victimes.
Pendant plus de deux heures et demie d’échanges, les participants ont pu témoigner de leurs expériences et formuler des attentes concrètes face à l’institution. Selon Pierre Englebert, membre du groupe, la rencontre a été « constructive, franche et directe, sans fioritures ».
Le pape Léon XIV aurait, selon plusieurs sources, manifesté une écoute attentive et une volonté d’action en faveur d’une plus grande transparence et d’un suivi des cas d’abus. Les victimes espèrent désormais que cette rencontre débouchera sur des mesures concrètes de justice et de réparation au sein de l’Église.
Par Komi ABLE


