
Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour ont lancé depuis hier une grève de la faim illimitée. Principalement logés dans la « Grande cour », ils réclament la visite urgente du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yassine Fall, afin de lui exposer directement des conditions de détention qu’ils qualifient d’inhumaines.
Au cœur de la contestation se trouve la durée excessive des détentions préventives. Selon les grévistes, la majorité des prisonniers attendent leur procès depuis plus de cinq ans. Ils dénoncent également le faible nombre de libertés conditionnelles et provisoires accordées, ainsi que l’usage limité des bracelets électroniques, présentés comme alternatives à l’incarcération.
Cette action témoigne de la frustration grandissante au sein du système carcéral sénégalais et relance le débat sur la réforme de la justice et des méthodes de détention, afin de garantir des conditions dignes tout en respectant le droit des détenus.
Par Komi ABLE


