
Le Togo a entamé ce mercredi le processus d’élection des nouveaux maires et de mise en place des exécutifs municipaux. Jusqu’au vendredi 17 octobre, 117 maires et leurs adjoints seront élus à travers le pays, marquant une nouvelle étape dans la gouvernance locale.
Après les deux premiers jours de scrutin, l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir, confirme sa domination sur l’échiquier communal. Loin d’un simple renouvellement politique, le parti présidentiel semble miser sur la compétence et la représentativité, en plaçant à la tête des communes des figures alliant jeunesse, expertise et expérience locale.
Les nouveaux élus affichent des profils diversifiés mais unis par une même ambition : renforcer l’action publique de proximité. À travers cette recomposition municipale, le pouvoir togolais cherche à consolider ses bases territoriales tout en insufflant une dynamique de développement local plus participative et pragmatique.
Par Komi ABLE


