
Après l’Eswatini et le Soudan du Sud, le Rwanda s’apprête à recevoir des migrants expulsés par les États-Unis, dans le cadre d’un accord bilatéral signé en juin à Kigali, selon l’agence Reuters. Jusqu’à 250 personnes en situation irrégulière pourraient être concernées, une première liste de dix noms ayant déjà été transmise par Washington.
Les discussions entre les deux pays avaient débuté en avril, et Kigali se réserve le droit de refuser l’entrée de tout individu figurant sur la liste américaine. Pour ceux acceptés, le Rwanda prévoit des mesures d’intégration : formation professionnelle, accès aux soins de santé et aide à l’hébergement.
La porte-parole du gouvernement rwandais a évoqué les valeurs de réintégration et de réhabilitation qui fondent cette initiative, rappelant que « presque toutes les familles rwandaises ont connu le déplacement ».
Par Komi ABLE


