
À moins de deux semaines du Grand Magal de Touba, l’inquiétude monte autour de potentielles tentatives de déstabilisation. Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, est monté au créneau pour lancer un message fort aux fidèles et aux autorités.
Lors d’un récital de Coran organisé dans le cadre des préparatifs de l’événement religieux, le dignitaire mouride a révélé avoir été informé de projets de sabotage fomentés par des « individus tapis dans l’ombre ». Face à ces menaces présumées, il a invité l’État à prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour garantir le bon déroulement du Magal.
« Les tentatives de saboter le Magal sont, d’avance, vouées à l’échec. Rien ni personne ne pourra entraver la réussite de cet événement béni », a-t-il martelé devant une assistance attentive.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, Cheikh Bassirou Mbacké a également dénoncé l’instrumentalisation politique de Touba. Dans un ton ferme, il a appelé les acteurs politiques à se départir de toute tentative de récupération : « Ceux qui se disputent pour des strapontins doivent extirper Touba de leurs calculs. Serigne Touba est entièrement dédié à Dieu, et je parle ici de Serigne Mountakha », a-t-il lancé.
Cette sortie intervient dans un contexte où les préparatifs du Magal s’intensifient, mobilisant des milliers de fidèles et de bénévoles dans la ville sainte. En dépit des menaces, les autorités religieuses se veulent rassurantes quant à la tenue du pèlerinage dans la paix, la sécurité et la ferveur.
Par Komi ABLE


