
Le président Bassirou Diomaye Faye poursuit sa vision de transformation du Sénégal à travers une accélération de la révolution numérique. En Conseil des ministres, le chef de l’État a réaffirmé son engagement à faire du New Deal Technologique, lancé en février 2025, un levier majeur de développement économique, d’innovation et de souveraineté nationale.
Dans cette dynamique, il a demandé une évaluation approfondie des programmes, projets et réformes engagés afin de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les ajustements nécessaires. Cette démarche traduit une gouvernance fondée sur le suivi, l’efficacité et la recherche permanente de résultats concrets pour les citoyens.
Le président a également placé l’accès universel à Internet parmi les priorités nationales. En renforçant la connectivité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales et enclavées, les autorités ambitionnent de réduire la fracture numérique et d’offrir à tous les Sénégalais les mêmes opportunités d’accès au savoir, aux services et à l’économie numérique.
Enfin, l’accent mis sur la protection des données et la sécurisation des infrastructures critiques illustre une vision stratégique de long terme. À l’heure où les enjeux numériques deviennent déterminants pour la souveraineté des États, Diomaye Faye entend doter le Sénégal des outils nécessaires pour protéger ses intérêts et maîtriser son avenir numérique.
Par Komi ABLE


