
Le président béninois Patrice Talon a, une fois encore, réitéré sa volonté de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat. C’était à l’occasion d’un échange franc avec des jeunes, au cours duquel il a déclaré :
« En 2026, personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel. Je m’en vais […] »
Cette sortie, à forte portée symbolique, vise à rassurer l’opinion publique quant à sa fidélité aux principes démocratiques, dans un contexte régional marqué par des prolongations de mandats et des crises institutionnelles.
Arrivé au pouvoir en 2016 et réélu en 2021, Patrice Talon a toujours affiché son attachement à la limitation des mandats présidentiels. Il affirme vouloir donner l’exemple d’une transition apaisée, tout en encourageant la jeunesse à s’impliquer activement dans la vie politique.
À moins d’un an du scrutin présidentiel, cette déclaration conforte ceux qui redoutaient un changement de cap, tout en ouvrant la voie aux ambitions politiques de l’après-Talon.
Par Komi ABLE



1 Commentaire
Articles bien écrits. Je découvre. Pour me présenter, je suis l’initiateur de Quartier intelligent (QI) visant à vulgariser les projets de quartier les plus innovants, favoriser le dialogue inter-quartiers par l’action, mobiliser l’expertise et le financement locaux pour matérialiser des projets communautaires et développer des activités pourvoyeuses d’emplois. J’ai déjà mis en place trois pilotes à travers ces objectifs déclinés supra en rapprochant un quartier dans la commune de Golf Sud et un autre dans la municipalité de Rufisque Ouest (pavage), en organisant le premier numéro de Quartier en Débat