
Du 13 au 19 mai 2025, la Senelec procède à la conversion de sa centrale thermique de Bel Air, passant du fioul au gaz naturel. Cette opération marque une étape importante dans la stratégie énergétique du Sénégal, visant à privilégier une source d’énergie plus propre et plus économique.
La transition intervient après la réception de la première cargaison de gaz naturel le 28 avril. Elle fait suite à des discussions avec Akilée SA, société concernée par l’achat du gaz, dont le directeur général Amadou Ly avait exprimé des réserves sur les conditions contractuelles.
Le directeur de l’exploitation et des achats de la Senelec est intervenu mercredi sur RFM pour rassurer sur les garanties apportées et la transparence des engagements pris. Cette conversion s’inscrit dans la volonté de renforcer la sécurité énergétique et de réduire l’impact environnemental de la production électrique nationale.
Par Komi ABLE


